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Aloe Life Magazine 03

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Aloe Life Magazine 03

BONHEUR, JOIE, SENS,

BONHEUR, JOIE, SENS, OPTIMISME: CES SENTIMENTS NE NOUS APPARTIENNENT PAS À NOUS SEULS. C’EST QUELQUE CHOSE QUE NOUS PARTAGEONS AVEC D’AUTRES PERSONNES. S’entraîner à la gratitude : • Demande-toi où tu te trouves sur une échelle allant de très pessimiste à très optimiste. • Pendant 21 jours, écris trois choses par jour pour lesquelles tu es reconnaissant et pourquoi. • Pense aux petits succès et aux personnes qui t’ont aidé à les atteindre. • Tiens un journal de tes progrès. • Comment es-tu devenu plus optimiste ? Le pouvoir de la connectivité Le bonheur n’est pas ce qui t’arrive quand tu es isolé. Cependant, cela ne signifie pas que les personnes qui ont plus d’amis ou les personnes extraverties sont plus heureuses. Le simple fait d’exprimer sa joie ou sa compassion peut améliorer l’humeur des gens autour de vous. “Nos cerveaux sont conçus pour être connectés sans fil, dit Achor. “Nous ne traitons pas seulement ce qui se passe dans le monde, nous le faisons avec d’autres personnes. Bonheur, joie, sens, optimisme : ces sentiments ne nous appartiennent pas à nous seuls. C’est quelque chose que nous partageons avec d’autres personnes.” Achor et son équipe ont pu confirmer ce qu’ils soupçonnaient déjà du pouvoir de la solidarité. Les gens deviennent plus créatifs quand ils sont avec des gens créatifs. Ils sont plus drôles en compagnie de certaines personnes. Une personne introvertie entourée de personnes encore plus introverties se comporte comme une personne extravertie dans ce groupe. Les traits de caractère que nous considérons comme personnels/individuels sont en effet étroitement liés à ceux des autres personnes. “Si vous scanniez mon cerveau pendant que je souriais, des parties de mon cerveau indiqueraient que je souriais,” dit Achor.”Si vous scannez à nouveau mon cerveau, si je ne souris pas, mais que vous me montrez très brièvement l’image d’une personne souriante, de petites parties de mon cerveau vont commencer à réagir comme si je souriais moi-même. Mais ce n’est pas moi qui souris, c’est la personne sur la photo. Mais avant que je puisse l’arrêter, mon cerveau libère un produit chimique appelé dopamine dans mon système quand je regarde cette photo, ce qui augmente mon bonheur et me fait sourire.” Il est vrai que les sourires sont contagieux, mais le stress, la négativité et la peur le sont aussi. Tout comme le tabagisme passif, le stress passif peut avoir un impact négatif sur la santé. D’un autre côté, l’optimisme peut rendre les gens autour de vous plus optimistes. Au cours d’une expérience, Achor et son équipe ont sélectionné des personnes qui ont exprimé leur joie, leur compassion et leur bonheur à un degré élevé et les ont intégrées à un groupe de personnes présentant des symptômes de dépression. Les résultats ont été remarquables. Les personnes présentant des symptômes de dépression souriaient davantage et devenaient plus optimistes. Cela a montré qu’essayer de lutter contre le malheur ou l’apathie est beaucoup moins efficace que de s’exposer à la positivité. Une simple action comme sourire en entrant dans une pièce peut changer toute la dynamique d’une situation. “Nous avons préparé des livres sur la façon de devenir heureux dans le domaine des livres de survie d’une librairie,” dit Achor. “Mais le bonheur que vous essayez de créer vousmême est limité. La seule façon de voir la grandeur de son propre potentiel de bonheur est de se connecter avec les autres. Décidez de rayonner ensemble au lieu de surpasser les autres. Si vous le faites, vos résultats seront bien meilleurs.” 24

Exercer la connectivité : • Sois le premier à sourire lorsque tu es dans une situation tendue et observe comment la situation change dynamiquement. • Pense à de nouvelles façons de travailler avec les gens et de partager leurs succès au lieu de les concurrencer. • Chercher des personnes positives, drôles et créatives et observer ce que leur compagnie déclenche en toi. Félicite-toi des petits succès et fais de cette année la meilleure que tu aies jamais eue Le cerveau reçoit 11 millions d’informations à chaque seconde de la vie, mais ne peut traiter que 40 informations par seconde. Selon Achor, quand on cherche le négatif, la colère, l’inconfort et les menaces, on enlève de la capacité à la partie de son cerveau qui s’occupe de gratitude, de connexion et d’optimisme. Heureusement, la liste des choses pour lesquelles tu es reconnaissant tous les jours, l’accent mis sur le travail d’équipe et l’engagement accru t’ont déjà mis sur la voie d’une remise en question spectaculaire. Il faut garder ses objectifs à l’esprit, mais célébrer les petites victoires en chemin. As-tu parcouru quelques kilomètres de plus, as-tu vraiment réussi à présenter ton entreprise ou as-tu établi un nouveau contact ? Je te donnerai le crédit que tu mérites. Il est d’autant plus important de ne pas retomber dans la façon de penser où l’on cherche le négatif à travers les revers. Sois reconnaissant, sois ouvert aux autres et souris davantage. Cette année pourrait être la plus belle que tu aies connue à ce jour ! GARDES-TOI À L’ESPRIT TES OBJECTIFS, MAIS CÉLÈBRE LES PETITES VICTOIRES SUR LE CHEMIN... 25

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